Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Concours CleanTech Win&Boost – Les trois lauréats sont connus

Cleantech Genève, en partenariat avec la FTI, les SIG, l’Office cantonal de l’énergie (OCEN) et la Banque Cantonale de Genève (BCGE) a annoncé jeudi 9 octobre les vainqueurs de la première édition du concours Win & Boost. Il s’agit dans l’ordre d’IEM pour son projet PrestoPark, d’Orbiwise pour son système Ecollect’ et d’InnovaRadio pour son module Clean Transmit. IEM, Orbiwise et InnovaRadio sont actifs respectivement dans les domaines de la mobilité durable, de la gestion des déchets et de l’efficacité énergétique.

Partageant les objectifs des organisateurs, soit aider à la réalisation de produits innovants ou services concrets susceptibles de créer de la valeur économique et des emplois à Genève, la FTI participait à la dotation financière du concours et au jury du projet. Il était ouvert à toutes PME-PMI, start-up et aux particuliers basés à Genève dont le projet contribue à réduire l’utilisation des énergies fossiles, à valoriser les déchets, à augmenter l’efficience énergétique, à développer les énergies renouvelables ou encore la mobilité durable.

C’est la PME IEM qui remporte le premier prix pour son projet PrestoPark. Ce système aide les automobilistes à trouver la place de parc libre la plus proche de leur véhicule. Grâce à des capteurs intelligents, électromagnétiques et ultrasoniques de deuxième génération, les systèmes de navigation et les smartphones peuvent informer les automobilistes de la place de parc la plus proche. Ce dispositif permet de diminuer la pollution en ville, de réduire le trafic et de faire gagner du temps aux utilisateurs.

Le deuxième prix va à la jeune start-up Orbiwise pour Ecollect’, un projet de poubelle publique intelligente qui informe le centre de collecte de son niveau de remplissage en temps réel, via un capteur miniature et un système de télécommunication innovant. Le troisième prix a quant à lui été remis à InnovaRadio pour CleanTreansmit, un module permettant de diminuer la consommation d’énergie des émetteurs TV et téléphonie de 35%, tout en gardant la même puissance et qualité d’émission.

Les présentations détaillées de ces projets peuvent être trouvées sur le site de Cleantech Genève.

La FTI adresse encore une fois ses félicitations aux lauréats, et se réjouit de la qualité des projets proposés pour cette première édition du concours.