Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Communiqué officiel : Guillaume Massard nommé Directeur général de la FTI

Guillaume Massard

Le Conseil de fondation de la FTI annonce la nomination de Guillaume Massard en tant que Directeur général de l’organisation à compter du 1er octobre 2020.

Carouge, le 18 juin 2020

Guillaume Massard est âgé de 42 ans. Depuis plus de quinze ans, il a développé des compétences de manager, de gestion collaborative de projets et d’expert dans le domaine de l’économie circulaire, pour le compte de clients publics et privés. Ses expériences de terrain lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie de l’écosystème industriel et artisanal régional, des entreprises, des secteurs de la construction et de l’immobilier, ainsi que de l’aménagement du territoire.

Formation

Polyglotte et formé en sciences et ingénierie de l’environnement, il est ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL-2004) et possède également un doctorat de l’Université de Lausanne (UNIL-2011), dans le domaine de la gestion durable des zones industrielles et de l’économie circulaire.

Parcours professionnel

Co-fondateur du bureau de conseil Sofies SA, dont il a été le directeur scientifique durant huit ans, il a pu apporter son expertise dans la gestion de projets participatifs, en développant des solutions innovantes et durables.

Durant un an, il a été chargé de recherche à l’Université de Lausanne pour analyser les politiques énergétiques publiques helvétiques et leurs impacts sur les milieux économiques.

Enfin, depuis 2016, il est Partenaire et Chef de l’unité Bâtiment, Energie et Territoire chez BG ingénieurs conseils.

Accessoirement, Monsieur Massard est commissaire, représentant les milieux de l’énergie, de la Commission Globale de Gestion des Déchets (Etat de Genève). Il est également membre du Comité de cautionnement du Fonds de technologie (Office fédéral de l’environnement) ou il applique les principes de Due diligence et analyse de modèles d’affaires de start-up dans le domaine des cleantech.

« Le Conseil de fondation se félicite de l’engagement de Monsieur Massard. Ses compétences en matière de co-construction de projets industriels d’envergure, lui permettront de créer les synergies inter-entreprises indispensables au développement durable d’un secteur d’activité en pleine mutation. Son expertise scientifique est un atout pour la mise en œuvre de la dynamique écoParc, consistant à dessiner des quartiers d’activités compétitifs et respectueux de l’environnement, intégrés au tissu urbain et agréables à vivre. »