Rédaction genie.ch | Sébastien Bourqui | 02.05.2025
Solaire thermique, chauffage à distance, réseaux thermiques structurants, un nouveau mix énergétique émerge progressivement au service de l’industrie. Organisé le 11 avril 2025 sur le site SIG du Lignon, le 19e Atelier GENIE a réuni plus soixante personnes autour de la question de la chaleur industrielle et de la valorisation énergétique.

Mise en jambe avec la visite de deux installations du site…
La principale fonction du poste de détente et de comptage du gaz est d’abaisser la pression du gaz livré au travers des réseaux principaux : elle doit passer de 35 à 4-5 bars avant distribution aux clients SIG. Mais cette opération a pour effet de refroidir le gaz (de 0.5 °C par bar en moins) – autrement dit, le gaz perd 15 °C au cours du processus et doit être réchauffé pour être livré à une température positive.
La Centrale thermique SolarCAD II, inaugurée en février 2021, est le fruit d’une collaboration entre la société genevoise TVP Solar SA et SIG. Ses panneaux solaires thermiques innovants produisent plus de 0,5 GWh par an d’énergie thermique qui couvre 70% des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire du site SIG et de ses 1’200 collaborateurs.
La centrale utilise 600 litres d’eau glycolée comme fluide caloporteur et élève sa température de 50 à 80 °C. À noter que la vitesse de circulation doit être régulée : plus il fait chaud, plus le fluide doit circuler vite. Cette station est aussi un démonstrateur qui rappelle que le solaire thermique peut être une alternative pertinente au solaire photovoltaïque.
Partie conférences : présentation de projets et partage de connaissances
SIG, Gautier Falize – Les réseaux thermiques structurants : quelles perspectives pour les entreprises genevoises ?
Un rappel des objectifs de GeniTerre et GeniLac : 1150 GWh de chaleur et 150 GWh de froid distribué en 2030, issus à 80% d’énergies renouvelables et circulant dans 250 km de réseaux thermiques (…)