À Plan-les-Ouates, la Centrale Mobilité est unique en son genre. En agissant à l’échelle de la ZIPLO, elle recherche des solutions globales en tenant compte des attentes spécifiques à chaque entreprise. Informations et sensibilisation, conseils et recommandations, la Centrale fait bouger l’une des zones les plus dynamiques du canton.
Rédaction GENIE.CH | Sébastien Bourqui | 24.04.2024

Entretien avec Fabrice Kaspar, Chef de projet et coordinateur

Qu’est-ce que la Centrale mobilité et quelle est sa raison d’être ?
Le concept de la Centrale remonte à douze ans. Il a été développé par la commune de Plan-les-Ouates, l’AZIPLO (l’association des entreprises de la zone) ainsi que le bureau Mobilidée, avec le soutien de la Fondation pour les Terrains Industriels et le Canton de Genève.
Son but initial était d’accompagner l’essor de la ZIPLO. Il faut comprendre qu’entre le début des années 2000 et la création de la Centrale en 2011, le nombre d’emplois était passé de 6 000 à 10 000 et que cette croissance s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui puisqu’il y a environ 15 000 employés qui travaillent dans la zone actuellement. Cette croissance est accompagnée des problématiques de mobilité et des entraves induites par les chantiers qui se succèdent. Dans ce contexte, l’ambition première de la Centrale mobilité est d’identifier les besoins et problématiques des usagers de la ZIPLO et leur apporter des réponses.
Concrètement, que faites-vous ?
Nous offrons des prestations pour favoriser la mobilité alternative à la voiture individuelle, en particulier la mise en relation pour le covoiturage et la communication sur les réseaux de transport public et de mobilité douce. Par ailleurs, nous cherchons à animer les échanges entre les personnes, à créer une émulation et favoriser la remontée d’informations. Nous informons sur ce qui se met en place et nous récoltons les retours d’expériences. À cette fin, nous organisons par exemple des réunions trimestrielles où sont conviés les répondants mobilité des sociétés actives dans la ZIPLO. En parallèle, nous agissons pour pousser les projets en tant qu’interlocuteur de l’Office Cantonal des Transports, des TPG, de la commune de Plan-les-Ouates, voire de la FTI.
Vous apportez aussi du conseil sur mesure aux entreprises…
Nous réalisons pour chaque entreprise de la ZIPLO qui en fait la demande un check-up mobilité au cas par cas, une prestation totalement gratuite – la Centrale ne facture pas ses prestations. Nous analysons les trajets domicile-travail des collaborateurs en regard des moyens de transports à leur disposition et esquissons des solutions adaptées à chacun.