Cahier GENIE #2 - Analyse du Cycle de Vie (ACV): quels apports pour mon entreprise ?

Pour son second Cahier, GENIE rebondit sur l’atelier organisé fin 2023 autour de l’analyse du cycle de vie (ACV) pour reprendre les fondamentaux de cette méthode, son utilité stratégique, les objectifs qui peuvent lui être assignés et les meilleures façons de l’appréhender.

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode visant à quantifier les impacts environnementaux d’un produit, d’un service ou d’un processus de production. Quel que soit votre secteur, l’ACV est outil stratégique d’aide à la décision essentiel pour votre entreprise : elle permet de formuler des recommandations sur la base des impacts évalués et en fonction des objectifs de l’analyse.

  • Multicritère, l’ACV considère une large catégorie d’impacts sur l’environnement : émissions de gaz à effet de serre, consommation de ressources, impacts sur la santé humaine, etc.
  • Multi-étapes, elle se penche sur l’impact de toutes les étapes de vie d’un produit, service ou processus, de l’extraction de matières premières au recyclage, en passant par la fabrication et l’utilisation.

L’objectif de ce cahier Genie est de vous apporter les fondamentaux et les bonnes questions à se poser avant de lancer une ACV. Il est enrichi des entretiens menés auprès d’experts ainsi qu’au travers de nombreux retours d’expériences d’entreprises comme HUG, Nespresso, Paleo Festival, Eldora, AELER, Droople, Coca-Cola, ON Running.

Cinq enseignements à tirer de ce tour d’horizon…

  1. L’ACV identifie la manière de diminuer les impacts environnementaux des produits et procédés, de leur conception à leur élimination/valorisation.
  2. Les résultats d’une ACV permettent d’informer le public sur l’impact environnemental d’un produit et/ou d’améliorer sa performance environnementale – et économique.
  3. L’ACV est une démarche multicritère, considérant plusieurs catégories d’impact environnemental. A l’inverse, les bilans carbone ne sont concernés que par les émissions de gaz à effet de serre (GES).
  4. La réalisation d’une ACV nécessite des compétences spécifiques qui vont au-delà de la seule maîtrise des logiciels de calcul et de l’exploitation des bases de données.
  5. L’ACV présente également des contraintes et des risques qu’il s’agit de comprendre en tant qu’entrepreneur, dans un contexte réglementaire.