LUXE Le 6 septembre prochain, l’horloger du Brassus va procéder à la pose de la première pierre de sa nouvelle manufacture genevoise. Un projet pour lequel il a dépensé pas moins de 20 millions de francs
Le Temps | Fanny Noghero | 11.08.2023

Son charismatique directeur général François-Henry Bennahmias passera la main à sa successeur Ilaria Resta d’ici la fin de l’année, mais cette transition ne freine en rien les projets de développement d’Audemars Piguet.
La marque horlogère indépendante du Brassus s’étend et investit massivement dans de nouvelles infrastructures. Pour l’heure, la société ne souhaite pas donner plus de détails sur ce nouvel outil industriel.
Elle a acquis, pour un peu plus de 20 millions de francs, un bienfonds de 10381 à Meyrin, où elle possède déjà un bâtiment inauguré en 2014. Sa nouvelle acquisition est un ancien immeuble ayant appartenu à Uhlmann-Eyraud, grossiste en pharmacie. La structure existante sera agrandie, transformée et entièrement rénovée. Les travaux seront officiellement lancés le 6 septembre prochain, au cours d’une petite cérémonie.
Pour l’heure, Audemars Piguet ne souhaite pas donner plus de détails sur ce nouvel outil industriel, ni sur le nombre de personnes qui y travailleront ou encore sur le montant total du chantier. Il aura l’avantage de se trouver bien plus proche de la gare de Meyrin que l’actuelle manufacture de boîtes et bracelets, qui emploie environ 160 collaborateurs.
Un projet en cours de gestation depuis un certain temps déjà, puisque François-Henry Bennahmias l’avait déjà évoqué dans une interview accordée au Temps en juin 2022. «Nous allons également investir dans le développement de notre site genevois de Meyrin, où nous sommes à l’étroit», soulignait-il à l’époque.
Gigantesque campus
Un nouveau projet destiné à soutenir la croissance de la manufacture de la vallée, qui a produit 50000 pièces en 2022 et dont le chiffre d’affaires dépasse 1,6 milliard de francs. Après avoir inauguré, en novembre 2021, son bâtiment futuriste des Saignoles, au Locle, où œuvrent environ 200 collaborateurs, elle a entamé, une semaine plus tard, la construction de son gigantesque campus à deux pas de la gare du Brassus.
Un bâtiment qui permettra de rassembler tous ses sites industriels de la vallée de Joux sous un même toit. Cette nouvelle construction, en forme de demi-cercle, s’étend sur 17000 m2, répartis sur trois étages, plus un sous-sol technique. Au terme du chantier, elle sera reliée à l’actuelle manufacture des Forges.
Les employés devraient commencer à prendre possession des lieux à l’été 2024, alors que les travaux devraient s’achever à l’horizon 2025. Pas moins de personnes 1100 personnes devraient y travailler à la production annuelle de 60000 garde-temps. Audemars Piguet emploie à ce jour 2500 collaborateurs dans le monde, dont 1700 en Suisse.
Source : Le Temps 11.08.2023