
Le présent appel à projet s’adresse en priorité aux structures (organisations, collectifs, associations…) actives dans les domaines culturels, sportifs et artisanaux (usages légers) ainsi qu’aux entreprises et personnes physiques souhaitant y développer et mettre en œuvre des projets d’activités relevant de ces domaines, ou de services à la zone à vocation sociale, culturelle, voire festive.
Les projets d’occupation temporaire s’inscrivent dans le cadre suivant :
Les projets déposés seront évalués par un comité de sélection sur la base d’une grille d’évaluation comprenant :
Votre dossier sera évalué par un comité de sélection composé de représentants de la FTI. Les projets qui auront obtenu les meilleures notes selon les critères d’évaluation présentés dans le cahier des charges seront invités à prendre part à une audition. Le projet lauréat sera annoncé en juin 2026, et bénéficiera d’un bail d’une durée de 4 ans à conditions préférentielles.

Lancement de l’appel à projets
Visite du bâtiment entre 12h et 16h
Délai de remise du dossier
Audition des projets retenus et annonce du lauréat
Entrée dans les locaux
Afin de déterminer votre éligibilité, nous vous invitons à remplir un formulaire de déclaration d’intérêt. Dans l’affirmative, vous pourrez ensuite recevoir le cahier des charges qui vous indiquera les éléments constitutifs et les modalités d’envoi de votre dossier.
En cas de questions,
envoyez-nous un message et nous vous
recontacterons dans les plus brefs délais.
Ce bâtiment s’inscrit ainsi au cœur du périmètre du grand projet urbain Praille Acacias Vernets (PAV), l’un des plus ambitieux projets de régénération urbaine d’Europe, situé sur les communes de Genève, Carouge et Lancy. Ce projet prévoit la transformation du secteur en un quartier urbain mixte, articulé en neuf nouveaux secteurs. Parmi ceux-ci, le secteur Praille-Ouest, longeant la route des Jeunes entre l’Étoile et Bachet, est aujourd’hui à dominante industrielle et artisanale, tout en bénéficiant d’une excellente accessibilité grâce à la proximité de l’autoroute et de la gare CFF de Lancy Pont-Rouge.
Ce secteur se trouve dans une phase charnière de son développement : les études techniques, infrastructurelles et urbaines sont en cours depuis 2024, et l’élaboration des plans d’affectation (PLQ) est prévue d’ici à 2028. Le présent appel à projet d’occupation temporaire s’inscrit dans cet intervalle, entre la situation industrielle actuelle et la future recomposition du quartier. Le bâtiment de la Route des Jeunes 47bis constitue ainsi une opportunité d’activation transitoire d’un site situé en zone industrielle, en attente de sa future affectation planifiée.