Communiqué de presse de la FTI
Carouge, le 17 octobre 2023
La Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI) exprime sa satisfaction d’avoir pu conclure un accord avec le collectif « bâtiments vides ». Ce dernier a quitté les parcelles et bâtiments occupés, situés entre la rue Cardinal-Journet, le chemin du Plantin, la route de Meyrin et le chemin de la Ramée sur la Commune de Meyrin, le lundi 16 octobre 2023 à 19h00.

Les termes de l’accord oral convenu avec les représentants du collectif sont les suivants :
- Le collectif s’engage à libérer entièrement tous les lieux occupés illicitement le lundi 16 octobre 2023 au plus tard à 19h00.
- La FTI s’engage à retirer la plainte pénale (déposée le 14 octobre 2023) dans les 48 heures pour autant que la condition stipulée au point 1. ci-dessus ait bien été respectée et que tous les lieux demeurent toujours entièrement libres d’occupants illicites pendant lesdites 48 heures.
- La FTI s’engage à recevoir les représentants du collectif le 31 octobre 2023 en vue d’une discussion destinée à comprendre les besoins du collectif en termes d’usage temporaire d’immeubles et sur les éventuelles possibilités de la FTI à ce propos.
- Le collectif s’engage à ne pas procéder à de nouvelles occupations illicites sur des terrains de la FTI.
Mise à disposition de logements d’urgence
La FTI tient à souligner qu’en cas de sollicitation, elle met régulièrement à disposition des bâtiments vides encore utilisables pour des usages temporaires. Dans le cas de villas encore habitables, la FTI les mets à disposition de l’Hospice général pour du logement d’urgence. Concernant les bâtiments industriels inadaptés au logement, la FTI collabore avec les milieux culturels ou des usages récréatifs pour trouver une occupation temporaire. Le nouveau règlement sur les zones industrielles et d’activités mixtes (RZIAM) prévoit d’ailleurs la mise en place d’un urbanisme transitoire sur les parcelles en attente de projet.
Solutions innovantes
Pour rappel, la FTI est un établissement public autonome en charge du développement des zones industrielles et artisanales du canton de Genève. Elle y planifie, réalise et finance les infrastructures (équipements publics, voiries, voies ferroviaires) permettant aux entreprises d’exercer leurs activités dans des conditions optimales. La Fondation travaille de concert avec les autorités cantonales et communales, et les entreprises (y compris les faîtières et les associations), pour proposer des solutions d’implantation innovantes aux entreprises. Les zones industrielles genevoises représentent 3% des terrains du canton. Elles accueillent quelque 5’000 entreprises et 75’000 emplois.
Contact presse pour la FTI : Virginie Bonjour | bonjour@cpc-pr.com | 079 917 35 99