À Plan-les-Ouates, en finir avec les bouchons

La route de Saint-Julien, aux heures de pointe, c’est le grand embouteillage. Il passe dans cette rue étroite 12’000 véhicules par jour. LUCIEN FORTUNATI
La route de Saint-Julien, aux heures de pointe, c’est le grand embouteillage. Il passe dans cette rue étroite 12’000 véhicules par jour. LUCIEN FORTUNATI

Dynamiques opposées

Dépendance à la voiture

Le covoiturage progresse

«C’est absurde de voir tous ces gens seuls au volant de leur voiture.»

Laure, covoitureuse depuis six ans

Déficit d’infrastructures

«Aujourd’hui, on répare donc comme on peut une sorte d’erreur de planification du passé, lorsqu’on a implanté une zone industrielle là où il n’y avait aucune infrastructure de transports publics.»

Sébastien Munafò, directeur du bureau 6t, expert en mobilité

Plan-les-Ouates et sa zones industrielle. Les Cherpines viendront y ajouter 12 000 habitants. Lucien Fortunati
Plan-les-Ouates et sa zones industrielle. Les Cherpines viendront y ajouter 12 000 habitants. Lucien Fortunati

Un quartier exemplaire?