La parcelle, proche de l’autoroute, doit accueillir l’usine Caran d’Ache. Mais des habitants s’y opposent.

Tribune de Genève | Chloé Déthurens | 26.04.2023
À Bernex, une zone industrielle et artisanale se profile dans les champs, à deux pas de l’autoroute de contournement. Mais cette implantation n’est pas du goût de tous: un référendum a été récemment lancé après le vote du Conseil municipal. Celui-ci a en effet donné son aval au plan directeur de ce secteur dit des «Rouettes», qui accueillera notamment l’usine Caran d’Ache et d’autres entreprises.
Les opposants à cette ZIA ont aujourd’hui engrangé quelques centaines de signatures sur les 800 nécessaires, les vacances ayant compliqué la récolte. Ils ont jusqu’au 8 mai pour faire le plein de paraphes. Pour eux, le projet, qui concerne environ 150’000 m2 de surface agricole en bordure d’autoroute, est dépassé.
Couplé à la construction d’un boulevard, l’aménagement de cette zone, attenante au quartier de Saint-Mathieu, représente «l’effort de trop» pour cette commune aux portes de la Champagne, pour le comité référendaire, qui souhaite «que le peuple ait le dernier mot».
«Rien contre Caran d’Ache»
«Nous n’avons rien contre Caran d’Ache, explique Jean-Philippe Eicher, répondant et habitant du quartier de Saint-Mathieu. Mais ce projet, conçu il y a dix ans, avant même le Plan climat cantonal, est démesuré. Il impliquera par ailleurs la construction d’un boulevard qui, contrairement à ce qu’affirme le Conseil d’État, ne réduira pas le trafic sur la route de Chancy ni dans Bernex, et n’apportera pas de solution de mobilité douce.»
Les référendaires mettent également dans la balance la présence de deux autres grandes zones industrielles à moins de dix minutes de Bernex.
Le Conseil municipal bernésien a donné son feu vert à cette zone le 21 mars dernier, après une première décision invalidée en février. Tout comme la première fois, le vote a été serré. Les élus ont notamment prévu d’instaurer des garde-fous, soit des mesures pour protéger la biodiversité ou encore une distance minimale à respecter avec le futur boulevard.
Un millier d’emplois
Car selon l’Exécutif, cette zone, qui a déjà été déclassée il y a cinq ans, est nécessaire pour la Commune. Sa mise en place permettrait notamment de combler le déséquilibre entre emplois et logements qui règne aujourd’hui à Bernex. Les Rouettes attireront en effet un millier d’emplois.
Pour les autorités, il s’agit notamment de pouvoir financer les infrastructures nécessaires aux différents quartiers qui ont ou vont voir le jour sur son territoire, comme celui de Vailly, qui accueillera 550 logements à l’horizon 2030, ou celui de Saint-Mathieu, avec 380 appartements prévus.
Bernex fait en effet partie des «grands projets» de l’État et plusieurs Plans localisés de quartier sont en route. Un cycle d’orientation et un pôle de formation des métiers de la santé verront notamment le jour dans le secteur.
Source : Tribune de Genève du 26.04.2023