Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

3e atelier interentreprises sur l’écoParc industriel Riantbosson (ZIRIAN)

L’atelier du 23 novembre dernier a eu pour objectifs la validation du plan d’action mobilité, le lancement d’un réseau de chaleur alimenté par la nappe de Montfleury et la mise en place de modalités de bonne gouvernance entre les entreprises de la ZIRIAN, la FTI et la commune de Meyrin.

Différentes propositions destinées à améliorer la signalétique extérieure et intérieure de l’écoParc ont émergé. Ces démarches, qui doivent dans tous les cas être menées avec la commune et la direction générale des transports (DGT), permettront de renforcer la visibilité à l’extérieur de la zone, ainsi que la sécurité et la fluidité du trafic en son sein.

En matière de stationnement, les acteurs présents à l’atelier soutiennent une initiative de parking unique. Les discussions autour de ce thème prioritaire vont se poursuivre.

Réseau de chaleur

Les entreprises de la ZIRIAN pourraient bénéficier d’une source géothermique à proximité (nappe superficielle de Montfleury) leur fournissant de la chaleur et du froid. Des études sont actuellement en cours afin d’analyser la faisabilité d’un tel projet.

Gouvernance de l’écoParc ZIRIAN

Plusieurs commissions consultatives des entreprises de la zone, de la commune (ou des communes) concernée, de l’Etat de Genève et de la FTI seront mises en place afin d’assurer la gouvernance de l’écoParc. Lieux d’échanges autour du développement de l’écoParc, ces commissions devront valoriser les opportunités de symbioses permettant de dégager des bénéfices environnementaux.

La Commission écoParc Riantbosson sera constituée début 2016, avec nomination des membres. Elle se réunira trois fois par an.

Par ailleurs, la FTI soutient les entreprises de cette région à s’affilier à l’Association des Entreprises des communes de Meyrin, Satigny et Vernier (AZI). Cette dernière se définit comme leur représentante et porte-parole auprès de l’Etat, des Communes et d’autres entités telles que la FTI, les TPG et la direction générale de la mobilité.

Plus d’info sur l’AZI : http://azi-ge.ch