Communiqué de presse Département du territoire (DT), Direction de la durabilité et du climat (DDC) | 30.09.2024
La cérémonie de remise des prix de la 23e édition du concours cantonal du développement durable s’est déroulée aujourd’hui à Uni Mail en présence d’Antonio Hodgers, conseiller d’Etat.
La Bourse a été décernée à deux lauréats: l’entreprise Immocrush, pour son projet de transformation de bureaux vides en colocations pour étudiants, et l’association Matériuum, pour son projet Reluux de création d’une filière professionnelle pour le reconditionnement des anciens luminaires. Le Prix a été attribué à l’association Atelier de réparation L’Ecrou, pour des services professionnels visant à donner une seconde vie aux objets du quotidien.
S’agissant de la Distinction cantonale, elle a été octroyée à l’Etat de Genève, à la Fondation pour les terrains industriels (FTI), à la commune de Satigny et au groupe SERBECO, en tant que représentant des huit autres entreprises participantes (Déconstruction Auto-Motos SA, HelvéCie, Implenia, Maulini, Pneus Claude SA, Prelco, SIG et Soreval), pour ZIBAY Ecoparc, des visites guidées à la découverte de l’écologie industrielle.
Une mention du Prix a été décernée à la Dre Martine Bideau, au Dr Jean-Yves Corajod et à la Pre Johanna Sommer pour leur campagne “12 mois – 12 actions”, pour soigner la santé humaine et celle de la planète.
Depuis de nombreuses années, le canton de Genève mène des actions concrètes et soutient des initiatives innovantes et exemplaires en matière de développement durable émanant d’associations, entreprises, individus ou groupements, notamment par le concours du développement durable. Ce concours récompense chaque année des projets et réalisations conjuguant à la fois efficacité économique, solidarité sociale et protection de l’environnement. Il comporte trois catégories de récompenses: la Bourse, le Prix et la Distinction. Dotés respectivement de 30 000 et 10 000 francs, la Bourse et le Prix permettent aux lauréats de concrétiser leurs projets ou de consolider leurs réalisations. La Distinction, sans dotation financière, honore les initiatives émanant d’organismes publics ou parapublics. Organisé par la direction de la durabilité et du climat, ce concours s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur l’action publique en vue d’un développement durable. Il a pour objectif de soutenir, encourager et promouvoir des initiatives exemplaires ayant un impact positif pour Genève et sa région en matière de développement durable. Il vise à promouvoir les efforts de la société civile en leur apportant à la fois un appui financier et une plus grande visibilité.
Institué en 2002, le concours cantonal du développement durable montre, année après année, que les particuliers, les entreprises, les associations et les organismes publics rivalisent d’imagination dans les domaines les plus variés pour proposer des solutions novatrices et plus efficientes. Depuis vingt-trois ans, le concours connaît un grand succès en matière de participation et de diversité de projets, ainsi qu’une très grande qualité des dossiers. La pérennité du concours reflète l’intérêt de la société civile, l’engagement et le dynamisme de Genève et sa région pour relever les défis et saisir les opportunités que représente le développement durable. Pour cette 23e édition, sur 51 dossiers de candidatures, le jury a sélectionné deux lauréats pour la Bourse, un lauréat pour le Prix et un lauréat pour la Distinction. Le jury a également décerné une mention pour le prix.
Distinction cantonale du développement durable
Etat de Genève, Fondation pour les terrains industriels (FTI), commune de Satigny et groupe SERBECO, en tant que représentant des huit autres entreprises participantes (Déconstruction Auto-Motos SA, HelvéCie, Implenia, Maulini, Pneus Claude SA, Prelco, SIG et Soreval)
ZIBAY Ecoparc, des visites guidées à la découverte de l’écologie industrielle
Première zone industrielle du canton à avoir adopté la démarche écoParc, la ZIBAY (zone industrielle du Bois-de-Bay, à Satigny) illustre l’engagement pionnier de Genève en matière d’écologie industrielle. Pour sensibiliser les générations montantes à ces enjeux, un groupement de partenaires publics et privés a choisi de mettre en place un programme pilote de visites pédagogiques. Destinées en priorité à l’enseignement primaire, secondaire et tertiaire, ces visites guidées immersives proposent trois parcours à choix en fonction de l’âge, des centres d’intérêts et du temps à disposition. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir sur le terrain de multiples entreprises qui déploient des trésors de créativité pour transformer les déchets de notre société en ressources, mais aussi des métiers en quête de solutions pour réduire l’impact et les nuisances de l’industrie sur l’environnement. Une véritable initiation “grandeur nature” aux principes de l’écologie industrielle, de l’économie circulaire et, plus largement, du développement durable.
- Contact: Mme Alexia Dufour, T. 022 388 81 61, alexia.dufour@etat.ge.ch
www.zibayecoparc.ch