Renforcer l'attractivité des zones industrielles

Près de 500 personnes ont participé à la table ronde organisée le 20 octobre sur cette thématique, par la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI).

Rédaction News Immobilier.ch | Serge Guertchakoff | 24.10 – 6.11.2022

Il y avait foule dans l’ancien bâtiment industriel d’Uhlmann Eyraud à Meyrin (GE) le jeudi 20 octobre pour entendre la conseillère d’Etat Fabienne Fischer, le maire de Meyrin Laurent Tremblet et deux chefs d’entreprise : Doris Maute de Mavala et Raphaël Rampini de Rampini Constructions. Cet événement était organisé par la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI) qui gère la quasi-totalité des zones industrielles genevoises.

Rappelons que celles-ci sont quasiment pleines et hébergent près de 4700 entreprises qui représentent 15,2% du PIB genevois.

Soutien de l’Etat

Après un mot de bienvenue prononcé par le Directeur général de la FTI, Guillaume Massard, notre collègue Chantal de Senger a animé la table-ronde dont la thématique était : « Comment renforcer l’attractivité des zones industrielles ?»

Entrant directement dans le vif du sujet, la Conseillère d’Etat chargée du Département de l’économie et de l’emploi, Fabienne Fischer, a rappelé que l’attractivité de ces espaces n’était plus à démontrer, si l’on en croit la forte demande pour s’y installer.

« S’agissant de l’image des zones industrielles (ZI), des actions peuvent sans doute être menées pour l’améliorer, de façon à ce que les usagères et usagers n’y voient pas qu’un lieu de travail, mais aussi un espace de vie. »

Qu’en pense le Maire de Meyrin Laurent Tremblet, dont la commune compte autant d’emplois que d’habitants (autour des 27’000) ?

« Etant entendu que la plupart ne sont pas occupés par des Meyrinois, cela entraîne matin et soir d’énormes flux de véhicules dans les deux sens. »

Et d’en appeler à ce que les autorités accélèrent l’arrivée des transports publics dans les ZI et en particulier dans la Zimeysa (zone industrielle de Meyrin-Satigny).

« Ce sont d’énormes investissements qu’une commune seule n’a pas les moyens d’engager. Elle a absolument besoin d’un soutien de l’Etat pour les réaliser », appuie le Maire.

Cette urgence est entendue par la magistrate qui rappelle que le Canton de Genève s’est fixé un objectif de zéro émission de carbone à l’horizon 2050.

Mavala à l’étroit

Chantal de Senger interpelle ensuite Doris Maute, la Directrice générale de Mavala.

Cette PME familiale sise à Carouge, qui fabrique essentiellement des produits cosmétiques avec environ 90 salariés, est à l’étroit dans son site actuel situé à côté de la future tour Pictet.

« Pour nous, il était primordial de pouvoir rester en Suisse car le label suisse est très important dans notre secteur d’activités. Nous étions courtisés à la fois par la France et par l’Etat de Vaud, mais, afin de ne pas perdre des talents parmi nos collaborateurs et collaboratrices, nous avons choisi de rester à Genève. Nous sommes reconnaissants envers la FTI qui nous a aidé à trouver une solution satisfaisante.»

Autre entrepreneur présent à cette table ronde, Raphaël Rampini, Directeur général de Rampini Construction à Vernier (300 collaborateurs), dont l’entreprise ne possède pas moins de quatre certifications et qui est fier d’avoir réalisé le premier bâtiment labélisé Minergie-Eco sur le canton de Genève. Interrogé quant à ses motivations, il répond :

« J’ai ce dicton qui oriente mes actions : nous n’avons qu’une seule mère, c’est la terre. Il s’agit d’en prendre soin. Cela m’a amené à m’informer sur les innovations en termes de processus et de matériaux et à chercher des solutions nouvelles. Il faut désormais penser à la modularité des bâtiments pour retarder l’obsolescence des infrastructures et mieux faire face aux changements qui nous attendent.»

Fabienne Fischer a pour sa part appelé à tout faire pour que les entreprises actuelles puissent se maintenir en zone industrielle grace à des prix accessibles. La Conseillère d’Etat a aussi appelé à la mutualisation des infrastructures. A ce propos, la directrice générale de Mavala va mutualiser le chauffage, la gestion des déchets et l’accès commun aux sous-sols dans ses futurs locaux qu’elle partagera avec une entreprise de menuiserie.

Enfin, Delphine Louillet, cheffe de projets écoParc au sein de la FTI, en a profité pour annoncer le lancement officiel du tout premier Défi de la FTI, dont le thème sera l’optimisation des dépenses énergétiques. Toutes les sociétés actives à Genève dans les zones industrielles pourront y participer. Les conditions de participation seront prochainement mises en ligne sur le site de la FTI.

Source : News Immobilier.ch
Crédit photo : Marie Gala de Tena