Rédaction genie.ch | Sébastien Bourqui | 28.10.2025

Les 10 ans de GENIE, c’était le 23 septembre… Vous étiez nombreux à prendre part à l’un des quatre parcours thématiques organisés dans la ZIPLO. Rétrospective.
Parcours A – Énergie et réseaux mutualisés
Une visite en deux volets… D’une part, l’optimisation de la consommation énergétique par les Laiteries Réunies de Genève etd’autre part les coulisses du chauffage à distance (CAD) de la ZIPLO avec SIG et Energy Management.
Coopérative centenaire, le groupe Laiteries Réunies de Genève collecte le lait d’environ cent producteurs entre Genève, Vaud et les zones franches : 200’000 litres de lait sont transformés chaque jour à Plan-les-Ouates. Mais LRG s’illustre également par un engagement sans faille en faveur d’une meilleure utilisation de l’énergie.
- En 2021, le groupe a remporté le GIGA Trophée SIG après avoir économisé 1,5 GWh d’électricité sur une année, soit la consommation de 500 foyers. Cette performance était le fruit de multiples actions mises en place depuis 2015 – notamment l’installation de 7’200 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture.
- Depuis, la modernisation des installations s’est poursuivie : nouvelle centrale de production de froid, rénovation complète de l’éclairage, etc. Ces mesures portent aujourd’hui les économies à plus de 2 GWh par an, équivalant à 600 foyers. Cette dynamique a valu à LRG le Trophée SIG de la transition énergétique (catégorie Grandes entreprises) en mai 2024. Et l’histoire ne s’arrête pas là : le groupe prépare un plan ambitieux de décarbonisation, symbole d’un engagement durable et visionnaire.

Dans les sous-sols du bâtiment Skylab bat le cœur énergétique d’un réseau local exemplaire : le CAD ZIPLO. Mise en service en 2015, cette centrale transforme la chaleur dégagée par le datacenter Safehost en énergie thermique pour chauffer et refroidir dix bâtiments de la zone.
Chaque année, l’installation fournit plus de 7’000 MWh de chaleur et près de 800 MWh de froid, dont la moitié issue de sources renouvelables. L’infrastructure est impressionnante : deux pompes à chaleur, deux aérorefroidisseurs, deux chaudières gaz/mazout équipées de condenseurs sur les fumées ainsi qu’un réseau de circulateurs qui assure la distribution de l’énergie. Depuis sa mise en service, la centrale n’a cessé d’évoluer. Une deuxième chaudière est entrée en fonction en 2023, suivie d’un nouvel aérorefroidisseur en 2024.
D’ici 2030, la ZIPLO vise 80 % d’énergie renouvelable, notamment grâce à son raccordement au réseau GeniTerre et à l’intégration de nouveaux bâtiments. Une démarche exemplaire pour un écoParc qui mise sur la durabilité.