Ecologie industrielle

ZIBAY ECOPARC

Rédaction Virginie Monnet, Direction de la durabilité et du climat (DDC) | monplanclimat.ch | 26.02.2024

Ecoparcs, cap vers la symbiose industrielle

Lorsque l’on cherche à réduire l’impact négatif de l’activité humaine sur l’environnement, la voie royale est de chercher à imiter la nature elle-même. Un écosystème en symbiose fonctionne de manière quasi cyclique où rien ne se perd, tout se transforme: les déchets des uns devenant les ressources des autres.

C’est de cette idée qu’est née l’écologie industrielle il y a plus de 50 ans. Cette pratique de management environnemental s’appuie, en premier lieu, sur le « métabolisme industriel », c’est-à-dire l’analyse des flux de matière et d’énergie sous-jacents à toute activité. L’une des réalisations les plus célèbre et aboutie est la symbiose industrielle de Kalundborg, au Danemark. Un réseau de 30 km de pipelines relie 18 entreprises pour l’échange d’une trentaine de flux de matière transformés et réutilisés de manière ingénieuse, sans parler du système de circulation d’eau chaude qui chauffe toute la municipalité.

Déterminée dès les années 2000 à favoriser la prise en compte des synergies possibles entre activités économiques en vue de minimiser leur impact sur l’environnement, Genève est la première ville au monde à graver la pratique de l’écologie industrielle dans sa nouvelle Constitution en 2012. Une cartographie permet de découvrir les projets en cours et les différents acteurs engagés dans le canton.

Complémentarité, coopération et confiance mutuelle.

La mission de développer la symbiose industrielle genevoise a été confiée à la Fondation pour les terrains industriels (FTI) via, notamment, l’instauration des écoparcs.  La FTI pilote de nombreux projets et joue un rôle de facilitateur pour la mise en place de nouvelles coopérations entre les entreprises, ce qui demande une grande confiance mutuelle. A cela s’ajoute la plateforme Genie.ch, un précieux outil dédié à la promotion et à la création de projets d’écologie industrielle qui permet de partager les informations et favoriser les collaborations.