L'écologie industrielle: retours d'expérience, le prochain jeudi de l'environnement! (1.03.2018)

Dans le cadre des “jeudis de l’environnement”, la DGE vous invite à venir entendre quelques retours d’expérience particulièrement intéressants sur l’écologie industrielle. Réservez votre jeudi 1er mars de 12h à 14h!

L’écologie industrielle a fait ses preuves à Genève et dans le monde en permettant aux activités économiques de boucler davantage les flux de matière et d’énergie. Pour cette rencontre, la DGE vous présentera plusieurs retours d’expérience du terrain.

L’association Ecopal fédère plus de 100 entreprises du bassin dunkerquois depuis 2001 et gère un système de collecte mutualisée des déchets. Pierre angulaire de cet écosystème industriel, le site sidérurgique d’ArcelorMittal atteint plus de 95 % de valorisation des co-produits à travers une démarche de valorisation proactive en interne et avec des partenaires voisins ou plus lointains.

A Genève, dans un tissu économique à forte proportion de tertiaire, l’éventail des synergies à mettre en place s’élargit encore en incluant la mobilité des employés, les espaces de travail partagés ou encore la production mutualisée d’énergie solaire. En déployant depuis 2012 sa stratégie écoParc, la Fondation pour les terrains industriels (FTI) est devenue le principal facilitateur de synergies interentreprises. Cette évolution n’est possible que par la mise en place de plusieurs nouveaux outils de gouvernance dans les zones industrielles.

Le réseau des entreprises genevoises de l’écologie industrielle – genie.ch – compte à ce jour 407 entreprises membres. Par un recensement de bonnes pratiques et la réalisation d’ateliers thématiques, il permet aux acteurs de la région de créer plus de synergies entre leurs activités.

Orateurs:

Plus d’information et inscription