Lancement de l'étude de faisabilité d'une boucle d'anergie à la ZIMEYSAVER

Le 10.05.2019, l’OCEN et la FTI ont présenté aux entreprises de la ZIMEYSAVER le lancement de l’étude de faisabilité d’un réseau thermique mutualisé, intelligent et renouvelable en milieu industriel, avec l’aide de la smart-grid et de la blockchain

Le Grand Projet ZIMEYSAVER

Secteur industriel majeur du canton de Genève, la ZIMEYSAVER représente une surface au sol de 315 ha. Il regroupe 10 zones industrielles sur le territoire des communes de Meyrin, Satigny et Vernier, fort de quelque 1’400 entreprises et offrant 15’800 postes de travail. Ce grand projet a pour but de permettre le développement de véritables quartiers d’activités compétitifs pour les entreprises, agréables à vivre pour les employés, les usagers et les habitants des environs. Il fait notamment l’objet d’un concept énergétique territorial prévoyant le déploiement d’une boucle d’anergie afin de valoriser les rejets thermiques des entreprises.

Découvrez la présentation du 10.05.2019

Qu’est-ce-qu’une boucle d’anergie ?

L’anergie, c’est la partie de l’énergie qui ne se transforme pas. Une boucle anergie, c’est de l’eau à basse température, toujours en mouvement. Au lieu de pomper de l’énergie dans le sol au moyen de sondes, une boucle anergie met en réseau les unités qui consomment et qui produisent de l’énergie. C’est donc un système de stockage dynamique qui permet de fournir indifféremment chauffage, eau chaude ou rafraîchissement.

Passer du concept à la mise en œuvre d’un projet mutualisé

Le concept des écoParcs industriel repose sur 5 piliers. L’un d’eux consiste à détecter les symbioses territoriales et énergétiques, et encourager les mutualisations et les collaborations inter-entreprises. Dans ce contexte, l’OCEN et la FTI ont mandaté le consortium Swisselectricity-CSD pour récolter l’ensemble des données manquantes afin d’obtenir un modèle de données permettant d’établir la faisabilité technique d’une boucle d’anergie en palliant aux insuffisances actuelles :

Phasage du projet

Pour toute question, vous pouvez contacter :