Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

La FTI recrute

Directeur-trice général-e de la FTI

Organisme de droit public, la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI) a pour mission de faciliter l’implantation et le développement d’entreprises dans les zones industrielles genevoises (ZI).

Avec l’aide d’une équipe de 33 professionnels compétents et engagés, elle assure une saine gestion des terrains dont elle a la charge, tant au niveau de la planification territoriale, de la réalisation d’équipements, des questions administratives, juridiques et financières que des questions de durabilité et d’économie circulaire. Responsable et consciente des enjeux environnementaux, elle favorise la transition des ZI en écoParcs qu’elle met à disposition d’entreprises industrielles ou artisanales, en veillant à créer des espaces de vie et de travail agréables et stimulants.

La nature de ses activités fait de la FTI un acteur majeur du développement économique du canton et de la mutation territoriale au PAV (Praille Acacias Vernets).

Rejoindre la FTI, c’est être au cœur de la Genève de demain, proche du terrain, des industriels et des artisans.

Directement rattaché-e au Conseil de Fondation, vous avez la responsabilité de mettre en œuvre la stratégie définie par ce dernier, en lien avec les objectifs de développement économique du canton. Vous dirigez les équipes opérationnelles réparties en quatre pôles (Développement et accompagnement des entreprises, Aménagement, Juridique et Gestion), vous attribuez les ressources en interne et contrôlez la pertinence de leur utilisation. Vous vous assurez de la bonne gestion des ZI sur tous les plans. Vous négociez avec les propriétaires l’acquisition de biens-fonds et avec les entreprises industrielles/artisanales la mise à disposition de terrains en vue de leur implantation, replacement ou relogement. Enfin, vous gérez des projets d’envergure dans le cadre de Partenariats Public-Privé, en collaborant étroitement avec nos différents partenaires (Départements de l’Etat, communes, milieux économiques et politiques, etc.), afin de réaliser votre mission dans le respect des différentes parties prenantes.

Titulaire d’un diplôme attestant une formation universitaire de haut niveau en économie, droit, architecture, urbanisme ou ingénierie, vous avez déjà exercé vos talents dans une fonction de direction, pendant une dizaine d’années à la tête d’une équipe de spécialistes. Bénéficiant de bonnes connaissances du domaine de l’immobilier, vous souhaitez vous investir aujourd’hui dans une fonction exigeante, exposée, nécessitant un réel leadership et un sens inné des relations humaines à tous les niveaux. Sensible au contexte et ferme sur l’atteinte de vos objectifs, vous avez un goût certain pour la négociation, la recherche de compromis, et vous bénéficiez d’une excellente connaissance des milieux socio-économiques et politiques de notre canton, ainsi que de son fonctionnement institutionnel. Excellent-e gestionnaire de projets, complexes ou d’envergure, vous êtes capable de fédérer vos équipes vers la réalisation d’objectifs ambitieux. Doté-e d’un réel intérêt pour les milieux industriels et artisanaux, ainsi que pour le numérique et le développement durable, vous avez une parfaite maîtrise du français et de bonnes connaissances d’anglais et d’allemand.

Si ce défi vous intéresse, que vous vous passionnez pour le service public et que vous partagez nos valeurs, n’hésitez pas à faire parvenir UNIQUEMENT votre CV et votre lettre de motivation à notre mandataire, à l’adresse candidature@emmenegger-conseils.ch.

Nous vous garantissons une parfaite discrétion.