« Genève Circulaire » : une réflexion collective pour promouvoir l’économie circulaire dans le Grand Genève

Rédaction Genie.ch | 17.06.2021

Une initiative locale intégrée dans un programme national

Genève circulaire est une initiative financée par la fondation Mava dans le cadre du programme de projets « Circular Cities Switzerland », coordonné par le mouvement « Circular Economy Switzerland ». Circular Economy Switzerland a également soutenu en 2020 les villes de Lausanne, Berne, Zürich et Bâle dans leur dynamique de transition vers une économie circulaire.

Impulsée par les bureaux Sofies et Ecos, Genève Circulaire a été coordonnée localement par un groupe d’acteurs publics créé ad hoc. Celui-ci a réuni l’Etat de Genève, le Grand Genève, la Ville de Genève et les SIG (Eco21) autour de deux principaux objectifs :

  1. Identifier les potentiels de l’économie circulaire à Genève dans les filières clés du territoire
  2. Créer une dynamique collective d’acteurs publics et privés, en promouvant des innovations entre les secteurs économiques, et en identifiant les conditions cadres nécessaires à l’émergence d’un marché local de l’économie circulaire.

Ce programme inédit a reposé sur un travail d’écoute et de mise en lien d’une quarantaine d’acteurs genevois publics et privés, interviewés puis réunis en 8 groupes d’ateliers collaboratifs (nov. 2019-juill 2020). Genève Circulaire a ainsi apporté une contribution pour soutenir la création de nouveaux modèles d’activités qui créent de la valeur dans un monde de ressources finies et renforcent la compétitivité des entreprises genevoises.

“L’économie circulaire est devenue incontournable. Genève circulaire s’inscrit dans la stratégie du Canton de Genève pour la transition écologique à l’horizon 2030, dont le plan directeur a été accepté par la Confédération fin janvier 2021. Ainsi, l’économie circulaire n’est pas une politique publique supplémentaire, mais un levier pour que les politiques publiques en place (Plan Climat, TEE, etc.) atteignent leurs objectifs, en particulier de neutralité carbone.” (Benoît Charrière).

> lire l’intégralité de l’article


Consulter le travail de synthèse réalisé par les bureaux Sofies et ecos :