Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Finance et durabilité

L’association Sustainable Finance Geneva, s’installe à la Praille. La mutation urbaine est en route.

Genève est un haut lieu de la finance mondiale : Traditionnelle, mais aussi durable. Notre région profite d’un écosystème unique au monde, propice à l’innovation dans la finance durable. Les fonds de microfinance ont par exemple été imaginé depuis Genève et la Suisse gère en gère 30%.

SFG est une association qui croit en l’engagement des individus comme dynamique de changement. La parole est donnée à Anne-Marie Kortmoeller, directrice de l’association.

« Notre venue à la Praille est principalement due à l’opportunité d’être voisins directs de l’accélérateur FinTech Fusion. La finance durable intègre les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les investissements. La FinTech, c’est la technologie de la finance. La finance évoluant comme tous les secteurs économiques, les possibilités de créer des synergies entre la finance durable et les FinTech nous semblaient évidentes, d’autant plus que la promotion de ces deux domaines sont des objectifs clés de la stratégie économique 2030 de l’Etat de Genève.

Nous écrivons actuellement un livre dont le nom est « Le monde change, la finance innove » qui présentera 60 solutions financières qui répondent à 10 enjeux globaux. Les barrières tombent. La finance durable c’est aussi la finance qui intègre de la durabilité. Ainsi, on peut avoir du FinTech durable. A titre d’exemple des solutions bancaires pour migrants se développent aujourd’hui. Elles permettent à ces derniers, même sans papiers, mais avec des preuves d’identités issues de leur compte Facebook, de leur famille ou d’un camp de réfugié, d’avoir accès à un compte bancaire électronique.

SFG est une plateforme réunissant les acteurs romands de la finance durable. Nous organisons régulièrement des rencontres afin de créer du lien entre nos membres et de permettre le partage de connaissances et d’expertises, ce domaine évoluant très rapidement. Crowdfunding ou blockchain sont autant de technologies qui révolutionnent le monde financier, permettent l’inclusion financière des personnes qui n’avaient pas accès aux services financiers et démocratisent l’investissement ou l’accès au crédit.

Autre mission de l’association, faire la promotion de Genève comme centre important de la finance durable.

Nos membres sont des personnes qui proviennent des milieux financiers ou qui s’intéressent à la finance durable et nos partenaires sont les institutions financières actives dans le secteur.

Grâce à ce réseau nous  restons au contact des derniers développements et innovations.

Le board de FSG comprend des experts dans les domaines financier, académique et politique. »

 

Anne-Marie Kortmoeller